Il existe toutefois, en vue du principe de la liberté contractuelle, la possibilité de choisir un droit – en totalité ou pour partie – étranger à condition que le niveau de protection assuré à l’employé reste identique à celui offert par la loi applicable en l’absence de choix.
Le Statut des travailleurs ainsi que les lois et décrets relatifs à l’emploi (Guia Laboral) constituent la base minimale législative du droit du travail.
A l’échelle d’Euskadi et de Navarre, des conventions collectives sont conclues entre les organisations patronales et syndicales de chaque secteur d’activité afin d’en réguler les conditions de travail. De la même façon, des accords sur les conditions de travail des employés peuvent être passés au sein des entreprises. Ces accords peuvent prévoir des conditions de travail plus favorables mais ne peuvent en aucun cas être moins favorables.
Vous pouvez consulter les caractéristiques de tous les « convenios » en vigueur en Euskadi, ou en vigueur en Navarre, selon la catégorie professionnelle.
Les contrats doivent en principe être écrits. Il existe de nombreux contrats de travail différents, mais on peut les regrouper en quatre grandes catégories :
Sachez encore qu’à la suite de la réforme du marché du travail engagé par le gouvernement en 2012, les contrats de travail ont été modifiés pour une plus grande flexibilité. Il existe une présomption de droit selon laquelle les contrats conclus en infraction de la loi sont des contrats à durée indéterminée.
Le salaire minimum pour un emploi à plein temps est actuellement de 735,9€/mois. Les salaires dépendent bien sûr du domaine ou du secteur et varient suivant le niveau d’expérience et l’intitulé du poste.