Formation

Se former par l'apprentissage

L’apprentissage offre des opportunités sur des secteurs parfois méconnus et permet de se préparer à répondre aux besoins du marché du travail transfrontalier.

L’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

L’apprentissage, appelé parfois « formation par alternance », associe formation en entreprise et enseignement en centre de formation d’apprentis (CFA). L’apprenti passe un tiers de son temps en CFA, tandis que les deux autres tiers sont passés en entreprise. Tout élève ayant au moins 16 ans (et au maximum 25 ans) peut, après la classe de 3e, commencer un apprentissage qui dure entre deux et trois ans en règle générale. L’apprentissage est une formation gratuite pendant laquelle l’étudiant perçoit une compensation monétaire pour son travail au sein de l’entreprise. Il existe plus de 1 600 formations dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le 9 février 2018, le gouvernement français a présenté un projet de transformation de l’apprentissage.

L’apprentissage en Euskadi et Navarre

La formation professionnelle, est organisée dans la plupart des cas, dans le cadre d’une formation purement scolaire. De plus, il existe des professions pour lesquelles l’apprentissage se fait dans le cadre d’une formation en alternance appelée « formación dual ». Dans ce système, un enseignement pratique est réalisé en entreprise, tandis que l’enseignement professionnel théorique a lieu en centre de formation professionnelle. Qui plus est, en Navarre et Euskadi, il existe la possibilité de réaliser une formation professionnelle à distance.

Liens utiles

Cartographie eurorégionale de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage

Nouvelle Aquitaine

  • Apprentissage en Euskadi
  • TKnika, institut d’innovation appliquée et de recherche pour la formation professionnelle
  • Ekingune, communauté de centres de formation visant à développer l’entreprenariat

    Espagne