Vie pratique

Conditions de séjour

Conditions de séjour

Les formalités à accomplir pour se rendre et résider en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi ou Navarre varient selon la nationalité et la durée de séjour prévue.

En Nouvelle-Aquitaine

Tout citoyen européen souhaitant établir sa résidence habituelle en France doit se faire enregistrer auprès de la mairie de sa commune de résidence dans les trois mois suivants sont arrivée. En fonction de votre situation : salariée, indépendant, étudiant, demandeur d’emploi les pièces justificatives à fournir pour obtenir le titre de séjour varient. Après 5 ans il est possible de solliciter un titre de séjour permanent.

En Euskadi ou en Navarre

Les ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen peuvent résider en Euskadi et Navarre sans avoir besoin d’un permis de résidence. Cependant, ils doivent solliciter l’inscription sur le Registre Central des Etrangers après trois mois de résidence. Lors de l’inscription un certificat d’enregistrement incluant le Numéro d’identification étranger (NIE) est délivré. La carte de séjour à une validité de 5 ans.

Ils doivent s’adresser au Commissariat du Corps National de Police, Bureau des Etrangers :