Services : 73% – Bâtiment : 20% – Industrie : 6% – Primaire : 1%
A Court terme : d’après une étude Confebask (Confédération entrepreneuriale basque) de 2018, les employeurs basques prévoient recruter 30 425 personnes (8 900 opportunités correspondant aux besoins annuels pour cause de remplacement des personnes qui partiront à la retraite au cours de cette période et 25 375 opportunités correspondant aux besoins annuels qui dériveront de l’expansion de l’économie).
Près de 61% des embauches correspondra au secteur de la production, du montage et de la maintenance. Ces catégories nécessiteraient l’embauche d’environ 19 000 nouvelles personnes. La commercialisation, le marketing et les ventes absorberaient 12% des contrats prévus. Près de 60% des embauches correspondra au personnel technique de production et aux ouvriers qualifiés. En ce qui concerne le profil de formation, Confebask estime une demande avoisinant les 9 000 personnes avec un profil universitaire. Les personnes avec un profil cycles de formation de voie professionnelle (diplôme intermédiaire ou supérieur) représenteraient 48,2% des demandes (15 000 personnes). Les cycles de formation de voie professionnelle les plus demandés couvrent 69% des besoins. La fabrication mécanique correspond à la branche la plus demandée dans les cycles de formation (voie professionnelle). D’autres branches industrielles, électricité et électronique, TICS et installation et maintenance font également l’objet d’une demande significative.
A Long terme : Future Lan est l’outil développé par LANBIDE pour chiffrer les opportunités d’emploi en Euskadi. Les résultats issus de ces prévisions montrent que le volume d’opportunités annuelles totales d’emploi se situera autour de 38 000 unités d’ici à 2022. En ce qui concerne les grands secteurs, le gros des opportunités d’emploi correspondra au secteur des services. Les branches d’activité qui concentreront les principales opportunités nettes d’emploi sont les suivantes : commerce, activités sanitaires et sociales, transport et stockage, administration publique, activités professionnelles, scientifiques et techniques, enseignement et activités administratives et services auxiliaires. Dans toutes ces branches, les besoins naîtront aussi bien de l’expansion économique que du remplacement des travailleurs/ses qui prendront leur retraite. En ce qui concerne la profession, des opportunités d’emploi (plus d’offres de postes que de personnes pour les pourvoir) seront créées à long terme pour le personnel technique et professionnel scientifique, les spécialistes en assistance, l’emploi comptable, administratif et le personnel qualifié du secteur primaire.
Services : 66% – Bâtiment : 6% – Industrie : 23% – Primaire : 5%
Une enquête auprès d’entreprises navarraises a été effectuée dans le cadre de l’étude « Prospection des besoins au sein des entreprises navarraises face à la relève générationnelle » du Gouvernement de Navarre (2017). Ainsi, deux entreprises sur trois affirment qu’elles créeront des emplois au cours des prochaines années. Parmi ces emplois, 30% d’emplois qualifiés, 30% d’emplois techniques, 16% de postes de direction, 14% de travail non qualifié et 10% d’emplois administratifs. Les compétences de travail en équipe sont les plus valorisées par les entreprises sondées pour couvrir les futurs postes de travail. Le secteur industriel et le secteur du commerce présentent des besoins de profils divers (spécialistes, ouvriers, employés sans qualification) tandis que le reste des domaines (secteur de l’enseignement, socio-sanitaire…) demande principalement des profils qualifiés.
Services : 77% – Bâtiment : 6% – Industrie : 14% – Primaire : 3%
L’enquête annuelle BMO (Besoins de Main d’Œuvre) de Pôle Emploi recense les « intentions de recrutement » des quelques 44 500 entreprises de la région. Un établissement sur 4 de la région envisage de recruter. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques 25,1% des entreprises envisagent de recruter. Sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine 225 000 projets de recrutement sont envisagés pour 2018. Ce chiffre est plus élevé que celui de 2017 (192 000, soit une hausse de 17,3%). En ce qui concerne le département des Pyrénées-Atlantiques, les employeurs prévoient 21 743 projets de recrutement. Parmi les dix principaux métiers, quatre se rapportent au secteur de l’hôtellerie et de la restauration et sont liés à l’activité saisonnière.