Zoom sur l’emploi transfrontalier

Le secteur de l’économie bleue

Le secteur de l’économie bleue

L’Eurorégion, avec ses quelque 900 km de littoral, possède une dynamique socio-économique à très fort potentiel pour faire de l’économie bleue transfrontalière un élément clé de la coopération eurorégionale avec d’énormes possibilités de croissance.

De nombreuses stratégies régionales*, projets et initiatives sont déjà en cours dans la région dans le domaine de l’économie bleue, qui favorise la compétitivité durable. Ils visent tous des horizons prometteurs et exigent des engagements coordonnés.

*c’est le cas de Croissance Bleue pour la Nouvelle Aquitaine et, au niveau européen, le  Plan d’Action pour l’Atlantique.

 

Secteurs eurorégionaux impliqués

L’approche de la croissance bleue concerne principalement 11 secteurs eurorégionaux :

 

 

L’économie bleue et l’emploi dans l’Eurorégion

En l’absence de données d’Euskadi, seules les données de la Nouvelle Aquitaine montrent l’importance de l’économie bleue pour notre territoire:

Les «Blue Skills»

Le plan d’employabilité de l’économie bleue consiste en une immersion directe des étudiants dans l’environnement professionnel par un apprentissage fondé sur des défis réels et des stages pratiques.

Dans un processus identifié comme «ongoing blue skills», le corps enseignant et les acteurs socio-économiques identifient conjointement les besoins, les dynamiques et les défis du secteur afin de les orienter et de les former aux compétences bleues exigées actuellement par l’économie bleue transfrontalière et qui seront exigées à l’avenir.

Le projet Ocean i3

 

Le projet Oceani3 financé par le programme Interreg POCTEFA sur la période 2020-2021 a développé un itinéraire de formation interuniversitaire intensif dans le but de promouvoir un plan d’employabilité en « Blue Skills », orienté vers la durabilité. Son objectif est de mobiliser les capacités d’apprentissage et de recherche des deux universités (UPV/EHU et UB), en collaboration avec les acteurs territoriaux, pour contribuer au développement de l’économie bleue du littoral transfrontalier.

Les compétences promues et développées grâce aux activités menées dans le cadre du projet sont fondamentales pour comprendre et faire face aux défis complexes de la durabilité et se réfèrent par exemple à :

  • Communication dans des contextes interculturels.
  • Négociation, participation horizontale et engagement à partager les résultats.
  • Écoute active, interprétation, interrelation et interaction.
  • Analyse, compréhension et résolution de problèmes complexes.
  • Créativité : résolution de problèmes sous différents angles
  • Systématicité : mise en œuvre des méthodes de recherche.
  • Transdisciplinarité : intégration et gestion de la connaissance grâce aux apports des différentes disciplines et du contexte social.
  • Intégration des valeurs ODD.
  • Vision globale et intégrative des problèmes.
  • Multilinguisme : gestion d’un répertoire linguistique multilingue.

 

Pour  de plus amples d’informations, rendez-vous sur le site internet du projet  Ocean i3.