Je recherche un emploi en Nouvelle-Aquitaine

Postuler

Postuler en Nouvelle-Aquitaine

Le CV tient généralement sur une seule page, mais lorsque vous avez une longue carrière professionnelle (+ de 10 ans d’expérience) il peut compter 2 pages. Le « look » du CV varie selon le type de secteur ou la nature du travail. Soyez clair et précis. Le CV traditionnel présente es informations suivantes :

  • Informations personnelles : prénom, NOM (en majuscules), adresse, téléphone, e-mail. En aucun cas, vous ne devez y faire figurer des informations concernant votre religion, votre état de santé, vos choix politiques.
  • Formation : dans cette partie vous devez faire la liste des principaux diplômes, du plus récent au plus ancien. Les diplômes, dates et lieux (universités, etc.). Si possible, vous indiquerez l’équivalent français de vos diplômes avec une description du contenu.
  • Expérience professionnelle : C’est le cœur de votre CV. Vous devrez faire la liste des périodes de travail ou de stage de la plus récente à la plus ancienne. Vous préciserez les dates où vous avez occupé le poste décrit, le nom et le lieu de la société, la fonction exercée, vos responsabilités. Choisissez d’aller à l’essentiel en mettant en avant ce que recherche en priorité le recruteur.
  • Compétences : Cette partie montre ce que vous êtes capable de faire dans le cadre du travail (ex : connaissance de logiciels, maîtrise de langues…)
  • Activités extra professionnelles, hobbies, divers : Cette partie n’est pas obligatoire, mais quelques activités bien choisies peuvent donner une image plus précise de votre personnalité aux recruteurs.

Une lettre de motivation est un document écrit d’une page environ adressé à un recruteur pour lui faire part de votre volonté de travailler avec lui, tout en mettant en avant vos qualités pour le poste. Les lettres de motivation sont très importantes en France, elles doivent être écrite de façon formelle et être assez succincte (une seule police, mise en page aérée et surtout vérifier l’orthographe et la grammaire).

Après l’envoi de la candidature ne restez pas inactif. N’hésitez pas à recontacter les recruteurs une semaine après l’envoi de votre candidature pour savoir s’ils ont reçu votre CV.

Lorsque l’on vous invite à un entretien d’embauche, assurez-vous d’avoir bien compris ce que l’entreprise attend de vous et renseignez-vous sur ses activités. Pour cela, visitez son site internet ou cherchez des informations la concernant sur le web.

Après l’entretien gardez toujours le contact par e-mail, lettre ou même téléphone. Remerciez le recruteur de vous avoir accordé un peu de son temps. Montrez que vous êtes intéressé par le poste.