Postuler en Euskadi
Le CV
Vous devrez rédiger votre CV soit en espagnol soit en basque.
Si vous possédez une longue expérience, le CV sur 2 pages est recommandé. Les recruteurs apprécient les expériences détaillées. Mentionnez vos missions importantes et vos résultats pour valoriser au maximum votre expérience. Si vous êtes un jeune diplômé, votre CV devra tenir sur une page et être le plus concis possible, pour démontrer votre esprit de synthèse. La photo n’est pas obligatoire.
Les rubriques :
- Etat Civil : il faut regrouper les infos personnelles dans une rubrique nommée « Datos personales » ou « Datos generales ».
- Formation : il faut indiquer le diplôme obtenu, les dates correspondantes, le lieu d’études, et les matières principales étudiées. Faites bien attention à ne pas retranscrire vos diplômes mot à mot, ceux-ci ne concordent pas forcément.
- Expérience professionnelle : Dans cette partie, n’hésitez pas à mentionner vos stages (prácticas) et vos jobs étudiants ! Pour chaque expérience, pensez à bien mentionner les dates, le nom de l’entreprise, le poste et les tâches effectuées. Inutile de détailler vos missions, le but étant de donner une idée générale de vos compétences. Si vous indiquez le nom d’une entreprise en France ou à l’étranger qui n’est pas connue internationalement, aidez votre recruteur à en savoir plus en mentionnant l’activité de cette entreprise.
- Compétences : Dans cette partie sont attendues vos compétences linguistiques et informatiques. Pour les langues, n’hésitez pas à indiquer si vous avez effectué un séjour dans un pays étranger. Attention à ne jamais trop surestimer votre niveau de langues sur un CV
- Autres rubriques : les activités extra-professionnelles sont valorisées par les employeurs qui y voient un moyen de mieux appréhender la personnalité du candidat.
Si vous êtes un professionnel confirmé, vous inverserez les rubriques « Formation » et « Expériences » contrairement au débutant qui privilégiera la partie formation.
La lettre de motivation
La lettre de motivation est brève. Elle ressemble plus à une lettre « d’accompagnement » du CV qu’à une véritable lettre de motivation. Elle doit tenir en une page et être signée. Elle montre pourquoi l’entreprise a intérêt à vous recruter. La lettre de motivation en Euskadi se présente alors de la manière suivante :
- Ecrivez en haut, à droite, la ville et la date.
- En-dessous, à droite, indiquez le nom de la société et de la personne à qui vous écrivez.
- Les phrases de politesse sont extrêmement simples. Vous attaquerez la lettre par « Muy señores mios ». Vous la conclurez par « Atentamente les saluda ». Vous pouvez par exemple écrire sobrement « A la espera de recibir su llamada, les saluda atentamente ».
- Montrez en quelques lignes que vous connaissez l’entreprise, vos compétences pour le poste visé et indiquez clairement vos motivations personnelles.
- Si vous répondez à une petite annonce, vous devez dès la première phrase du corps de la lettre rappeler la nature du poste en question et la date de parution de l’annonce (« En relación con su oferta de un puesto de X, aparecida en el diaro Y »).