Formation

Économie Bleue

L’économie bleue se développe dans le monde entier comme un domaine offrant des possibilités de croissance et de compétitivité durable.

L’Eurorégion possède 896 km de littoral et un ensemble riche et diversifié d’activités traditionnelles et émergentes qui nourrissent une dynamique socio-économique à très fort potentiel pour faire de l’économie bleue transfrontalière un élément clé de la coopération eurorégionale.

De nombreux projets et initiatives sont déjà en cours sur notre territoire, ainsi que des stratégies au niveau régional, comme Croissance Bleue  pour la Nouvelle-Aquitaine, et au niveau européen, comme le  Plan d’Action pour l’Atlantique. Tous visent des horizons prometteurs et nécessitent des engagements coordonnés.

C’est dans ce contexte qu’est né Oceani3, un projet interdisciplinaire, transfrontalier et interculturel qui s’adresse à la communauté universitaire de l’Université de Bordeaux et de l’Université du Pays Basque UPV/ EHU de différents niveaux de Deuxième et Troisième Cycle

Les étudiants des deux universités, accompagnés de leurs professeurs, vivent une expérience d’éducation à la durabilité qui consiste principalement en un itinéraire de formation intensive dans lequel ils développent des compétences transversales pour la durabilité et l’employabilité, en s’impliquant dans les défis proposés par des acteurs sociaux du littoral Eurorégional.

Cet itinéraire interuniversitaire sur les compétences bleues et l’employabilité s’inscrit dans une volonté de mobiliser les capacités des deux universités en étroite collaboration avec les acteurs territoriaux pour contribuer au développement de l’économie bleue du littoral transfrontalier et avec une projection sur l’Arc Atlantique. L’économie bleue est ainsi présentée comme un bassin d’opportunités pour la formation, la recherche et la promotion de l’employabilité orientée vers la durabilité et un haut niveau de connaissances.

 

Présentation du projet Ocean i3

Oceani3 est un projet universitaire d’innovation éducative avec le territoire et pour la durabilité des océans.  Son cœur est le développement d’un itinéraire interuniversitaire de formation intensive et d’un plan d’employabilité en «Blue Skills».

La communauté travaille selon une approche de “Mission Oriented Research and Innovation” pour mener à bien des projets relatifs à l’apprentissage fondé sur la recherche et l’intervention et qui répondent à une mission commune : réduire la pollution plastique sur le littoral Eurorégional.

Oceani3 fonctionne comme un living lab dans lequel des équipes interdisciplinaires d’étudiants et d’enseignants travaillent sur des défis en collaboration avec des entités publiques et privées du secteur de l’économie bleue du littoral transfrontalier.

La communauté transdisciplinaire Ocean i3 contribue à la construction d’une Université Civique engagée sur les questions territoriales et promotrice d’un enseignement et d’une recherche de qualité au service du bien public et dont l’élément clé est la durabilité.

Ce projet, né en 2018, bénéficie pour les années 2020-21 d’un cofinancement FEDER par le biais du programme INTERREG-POCTEFA.

Quelques données intéressantes:

  • Le projet est né en 2018 et bénéficie d’un financement FEDER par le biais du programme INTERREGPOCTEFA pour la période 2020-2021.
  • Il compte 3 partenaires : l’Université de Bordeaux, l’Université du Pays Basque/Euskal Herriko Unibertsitatea et Euskampus Fundazioa.
  • Il est centré sur le Littoral Eurorégional (Nouvelle Aquitaine et Euskadi) couvrant environ 840 km de côtes.

Données de participation:

Au cours des 3 années universitaires 2019-2020-2021:

  • 98 étudiants des 2 universités.
  • 70 travaux réalisés : Mémoire de Diplôme = 37; Mémoire de Master = 7; Doctorat et Post-doctorat = 4; projets tutorés et autres modalités =
  • 38 professeurs ont participé entre 1 et 3 ans.
  • 16 disciplines:
    • Pédagogie et Sciences de l’Éducation, Criminologie, Droit (différentes branches), Économie et Commerce, Soins Infirmiers, Biologie (différentes branches), Communication et Journalisme, Psychologie, Innovation et Gestion du Sport, Philologie Française, Publicité et Relations Publiques, Chimie de l’Environnement, Ingénierie.
  • 25 acteurs sociaux issus d’entités publiques et privées.
  • 27 Conventions de stage signées.

 

Plate-forme pédagogique OKTONINE pour développer une banque de défis et de stages et encourager le travail collaboratif de la communauté Oi3.

 

Données sur les résultats : nombre de stages, sujets de stage.

Entre 2019 et 2021, 27 stages ont été réalisés.

  • Sensibilisation du public étudiant aux compétences et professions émergentes liées à l’océan et à la durabilité : développement d’une base de données des acteurs sociaux de l’Eurorégion (secteur de l’économie bleue/verte), d’un rapport sur les Blue Skills et conception de journées de sensibilisation sur les plages.
  • Identification des leviers pour une gestion efficace des projets associatifs.
  • Identification et étude comparative des réglementations municipales visant à prévenir la production de déchets plastiques lors d’événements festifs.Étude du suivi et de la caractérisation des déchets marins par le traitement d’échantillons provenant du Seabin (poubelle à déchets marins) à Pasaia.
  • Plan de communication pour la diffusion d’écopatrouilles de collecte de plastique et la promotion du volontariat des jeunes.
  • Conception d’unités didactiques pour la sensibilisation dans les écoles.
  • Identification des effets sur la santé et conception de plans de prévention sanitaire contre la pollution plastique.Études des marqueurs de pollution dans les micro-algues.
  • Études des modèles de consommation et de gestion des déchets dans la perspective de l’économie circulaire dans les secteurs textile et alimentaire.
  • Identification des sources de pollution et des technologies d’intervention non intrusives dans la Réserve de Biosphère d’Urdaibai-Bizkaia.

    Quelques acteurs participants: