Afin de mesurer l’impact de la situation générée par la crise de la COVID-19 et de savoir dans quelle mesure elle affecte les relations transfrontalières, l’Eurorégion a lancé une enquête qui aboutira, à la fin de ce mois de juin, à un rapport visant à réduire autant que possible les conséquences négatives de cette fermeture pour les citoyen.nes concerné.es.
Consciente des conséquences de la fermeture de la frontière pour les travailleurs frontalier.ères, l’Eurorégion souhaite recueillir ces témoignages et mieux appréhender la réalité de notre vie transfrontalière.
En ce sens, nous vous invitons, en tant que travailleur transfrontalier et / ou citoyen.ne de la zone frontalière, à partager vos problèmatiques, obstacles expériences en remplissant notre enquête en ligne. Cliquez ici
Nous vous invitons encore à partager l’enquête avec votre entourage afin d’obtenir le plus grand nombre possible de témoignages au vu d’un panorama plus complet de la situation actuelle dans les trois territoires.
La date limite pour répondre à l’enquête est fixée au 14 juin. Les résultats seront publiés dans un rapport fin juin.
Contexte
Au cours des cinq dernières années, l’Eurorégion a connu une augmentation notable de son activité avec un nombre croissant de projets et de collaborations entre les territoires de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre dans un large éventail de domaines : formation, emploi, culture, innovation, recherche, mobilité et transport, sports, agriculture etc.
Ainsi, le nombre d’entités et de partenaires publics et privés qui ont pris une part active et qui travaillent ensemble sur les trois territoires a fortement augmenté. Il est essentiel de connaitre leur situation actuelle et savoir dans quelle mesure cette fermeture a compromis leurs relations avec les autres partenaires.