L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, vient de lancer le nouveau site web sur l’emploi transfrontalier. Elle dispose désormais d’un site trilingue basque, espagnol et français.
Ce site web indique aux travailleurs et entreprises frontaliers la voie à suivre en Nouvelle-Aquitaine, en Euskadi et en Navarre pour trouver les informations relatives à leurs droits et devoirs sur des sujets divers mais essentiels comme la sécurité sociale, les droits du travail, la fiscalité, les démarches administratives…
Exercer une profession dans un pays et résider dans un autre peut avoir des conséquences sur la situation sociale et fiscale des travailleurs frontaliers. Ces conséquences n’apparaissent pas toujours clairement aux yeux des entreprises et des travailleurs ou suscitent au contraire des questions quant à leur situation personnelle.
Ce nouveau site web est un point de départ en ligne où les (futurs) travailleurs frontaliers peuvent consulter un aperçu des thèmes et des aspects importants dans le cadre d’une carrière menée de l’autre côté de la frontière.
Graphisme, navigation fluide, ergonomie repensée afin que le site soit lisible sur un grand nombre de plateformes, arborescence limitée à partir du menu principal; tout a été pensé sur ce site web pour que l’accès à l’information soit rapide et facile. Grâce à son design responsif, le site web s’adapte en effet aux exigences des appareils mobiles.
Le site internet est organisé en différentes parties afin de faciliter et rendre visible l’information sur les possibilités du marché transfrontalier aussi bien pour les travailleurs ou demandeurs d’emploi que pour les entreprises.
Ce projet est né d’une étroite collaboration entre différentes organisations gouvernementales et son lancement constitue l’une des activités concrètes du projet européen EMPLEO. Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), par le biais du programme Interreg V-A Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020). Le POCTEFA a pour objectif le renforcement de l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne–France–Andorre.