1er séminaire des acteurs de l’emploi transfrontalier

La réalisation du séminaire est la seconde étape du projet européen EMPLEO.

Lancé en mars 2017, le projet Empleo AE a pour ambition de rendre plus fluides les relations entre les trois régions en matière d’emploi et de développer un bassin d’emploi eurorégional. Ce projet est cofinancé par le Fonds de Développement Régional FEDER, par le biais du programme interreg V-A Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Le 1er séminaire de travail des acteurs de l’emploi transfrontalier s’est tenu le 21 et 22 juin 2018 à Hendaye. Ce séminaire a rassemblé les acteurs de l’emploi transfrontalier des trois régions concernées (Euskadi, Navarre et Nouvelle-Aquitaine).

Les acteurs se sont réunis afin d’engager une collaboration plus étroite et sur le long terme qui permettrait d’harmoniser les pratiques et de rendre plus claires les différentes étapes administratives qui incombent aux travailleurs transfrontaliers.

Aller à la rencontre de tous les acteurs de l’emploi transfrontalier, donner la parole à chacun, prendre le temps d’écouter et de mieux comprendre leurs attentes, bâtir ensemble des pistes de réflexion pour développer la mobilité transfrontalière, récolter les bonnes idées, les besoins des travailleurs, demandeurs d’emplois et entreprises.

Les acteurs ont été invités à réfléchir lors d’une table ronde sur :

  • Le statut du travailleur transfrontalier
  • Le droit du travail applicable (modalités de contrats, travailleurs détachés, conditions de travail)
  • La fiscalité (déclaration des revenus, rétention à la source, déclaration des employeurs et salariés)
  • La protection sociale (prestations en espèce, soins, chômage, retraite…)
  • Les allocations familiales
  • Les services de l’emploi (gestion des offres et des demandes, le réseau EURES, les prestations d’accompagnement…)

Le séminaire a mis en lumière le besoin de formaliser un réseau d’acteurs publics transfrontaliers pour accompagner le développement de l’emploi transfrontalier. Il a souligné l’importance d’éliminer les obstacles relatifs au travail transfrontalier que rencontrent le personnel des administrations.

Partager sur

À lire également